Qui sommes nous

QUI SOMMES NOUS ?

LES FILMS DU ROCHER

Les Films du Rocher privilégie une approche à hauteur d’homme pour raconter des histoires et témoigner des mouvements de la société contemporaine. Structure a taille humaine, elle prend le temps de développer chaque projet dans un esprit de partage et le respect des personnes suivies.

Les Films du Rocher ont à leur actif l’édition de 10 DVD en catalogue.
Site de Les Films du Rocher

ROUTES NOMADES

Née de la rencontre entre Johanni Curtet, musicien et ethnomusicologue, et Tserendavaa Dashdorj, diphoneur et pasteur nomade, voilà plus de dix ans que Routes Nomades développe des projets musicaux autour du khöömii, le chant diphonique mongol.
Site de Routes Nomades
Facebook de Routes Nomades

HORS CHAMPS-CONTRE CHAMPS

C’est la structure, qui nous accompagne pour gérer la campagne de financement participatif : de la mise en ligne du site en passant par la communication jusqu’aux envois des contreparties.
Site de Hors Champs Contre Champs

JEAN-FRANÇOIS CASTELL

Du photojournalisme au documentaire, 30 ans de passion pour l’image. Jean-François Castell a réalisé une quinzaine de documentaires depuis les années 2000. Le dernier en date « Ilé fait son cinéma », autour de l’autisme, a été diffusé sur Ciné+. Une de ses dernières commandes, pour l’Atelier de recherche d’Arte, « Le Marcheur »,  à été présenté dans le cadre de l’édition 2015 de Nuit Blanche Paris et diffusé sur Arte Creative Tv.

 

Filmographie express de Jean-François Castell (pdf)
Site Web de Jean-François Castell
Interview de Jean-François Castell sur France 3

Bandes-annonces des précédents films :
Ilé fait son cinéma
Notre Dame des Luttes
Maîtres de chant diphonique

JOHANNI CURTET

Johanni Curtet est ethnomusicologue, spécialiste du khöömii (chant diphonique) de la musique traditionnelle mongole, des questions liées à la transmission, l’histoire et l’ethnomusicologie, jusqu’au patrimoine culturel immatériel. Il enseigne ou a enseigné le chant diphonique pour différentes structures (Université Rennes 2, Philharmonie de Paris, Le Pont Supérieur, Les Suds à Arles, ADEM, DROM, etc.) et a été vacataire à l’INALCO en langue, civilisation et culture mongoles en 2014. Directeur artistique de Routes Nomades, il organise des tournées et produit des disques de musique traditionnelle mongole depuis 2006. Il est conseiller scientifique et artistique pour des projets internationaux (coproductions Théâtre de la Ville/France Musique, Festival international des musiques sacrées de Fès …). Musicien guitariste et diphoneur dans le trio rennais Meïkhâneh, il a accompagné aussi son maître Tserendavaa Dashdorj et son fils Tsogtgerel dans de nombreux théâtres et festivals pendant 10 ans. En 2010, il a participé à l’inscription du khöömii mongol sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO. Il a publié fin 2016 une première Anthologie du khöömii mongol sur le label Buda Musique.

NOMINDARI SHAGDARSUREN

Diplômée du Master en Médiation du patrimoine culturel à l’Université Rennes 2, Nomindari est spécialisée dans le secteur du patrimoine culturel immatériel (PCI). Elle a travaillé pour des organisations de l’ingénierie culturelle nationales et internationales en Mongolie (Commission national pour l’UNESCO), en France (CFPCI) et Corée du Sud. Elle a participé aux projets de candidatures des éléments du PCI mongol sur les listes de l’UNESCO. Elle est l’auteur de plusieurs articles en mongol, anglais et français sur le PCI. Depuis six ans, elle travaille activement avec Johanni Curtet à la mise en œuvre de l’Anthologie du khöömii mongol et d’autres projets liés à la culture mongole avec Routes Nomades.

 

Johanni et Jean-François se sont rencontrés et travaillent ensemble depuis 2006. En haut de page avec Darjaa et ci-contre en enregistrement en pleine nature avec le maître Tserendavaa pendant le tournage de « Maîtres de chant diphonique »

 

 

Ce site nécessite un navigateur plus moderne pour fonctionner.

Merci d'effecteur une mise à jour.